Fabienne BONNET

Diététicienne Nutritionniste Spécialisée en Micronutrition

Le pain

Le pain est souvent accusé injustement de faire prendre du poids.

En effet, il permet d’offrir une variété de goûts, une variété visuelle (forme, couleur, texture), et une variété nutritionnelle.

La consommation des pains spéciaux permet de couvrir l’ensemble des apports journaliers recommandés en nutriments, minéraux et vitamines.


LES DIFFÉRENTS PAINS


- La baguette est riche en glucides complexes (55%), mais pauvre en lipides (0,8%).

- Le pain au son se compose de farine de froment additionnée de son, ce qui fait de lui un pain tendre reconnu pour améliorer le transit intestinal, mais aussi un pain riche en vitamines et minéraux.

- Le pain de seigle contient 2/3 de farine de seigle pour 1/3 de farine de blé. Il est classiquement utilisé pour accompagner les fruits de mer et les poissons crus.

- Le pain de campagne est constitué de farine de blé et de seigle, ou de blé et de germe de blé, apportant ainsi vitamines et minéraux. C’est un pain qui contient peu de fibres, il convient aux enfants.

- Le pain aux céréales contient 3 à 12 céréales (blé, millet, orge, avoine, lin…).

- Le pain complet se compose de farine obtenue par écrasement de l’amande farineuse et des enveloppes des grains de blé. C’est un pain riche en minéraux et en fibres alimentaires. Il facilite le transit intestinal.

- Le pain au sésame est riche en acides gras essentiels qui jouent un rôle primordial dans le maintien du bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Il est aussi riche en protéines et en phosphore qui participe à la formation des os et au fonctionnement des cellules nerveuses.

- Le pain au pavot contient des teneurs élevées en magnésium (transmission de l’influx nerveux), en phosphore (production d’énergie libérée par les sucres), potassium (contraction musculaire), en fer et zinc (rôle antistress et antioxydant).

- Le pain aux noix favorise la protection du système cardio-vasculaire grâce à ses noix riches en acides gras mono et polyinsaturés, en fibres et en magnésium.


PAIN ET PETIT-DÉJEUNER


Le pain offre une diversité qui permet de proposer des petits déjeuners différents chaque matin. Il se tartine à volonté, version sucrée ou salée.

Deux tartines de pain avec un bol de lait chocolaté ou un café et un fruit : le menu classique d’un petit-déjeuner réussi.

0