Fabienne BONNET

Diététicienne Nutritionniste Spécialisée en Micronutrition

Les troubles du comportement alimentaire

Hyperphagie : manger à s’en rendre malade - RTS (Radio Télévision Suisse)


Le trouble d’accès hyperphagiques est classé comme une maladie psychiatrique depuis 2013. Il se caractérise par la compulsion alimentaire, mais sans méthodes pour empêcher la prise de poids. Sa prise en charge est complexe au vu de l’accès facilité à la nourriture et son diagnostic récent.

En même temps que les taux d’obésité, les désordres alimentaires qui y sont associés explosent. Le trouble d’accès hyperphagiques, aussi appelé Binge eating disorder, est classé comme une maladie psychiatrique depuis 2013. Un trouble particulièrement difficile à soigner, dû à l’accès facilité à la nourriture et à son diagnostic récent. Mais des pistes de prises en charge existent déjà, et des personnes arrivent à s’en sortir.

Boulimie, Anorexie, Hyperphagie, le vécu intérieur de ceux qui ont vécu cette addiction.

L'addiction n'est pas un simple dysfonctionnement comportemental qui nécessiterait une rééducation, comme on a encore trop souvent tendance à le supposer aujourd'hui. C'est un trouble de l'identité. L’expérience montre qu’il suffit de régler ses problèmes d’identité et relationnels intimes pour ne plus avoir besoin d’une addiction pour vivre.

0