Fabienne BONNET

Diététicienne Nutritionniste Spécialisée en Micronutrition

Attention aux régimes !

À l’approche des beaux jours, la question des régimes minceur se pose dans tous les magazines et toutes les publicités.

Je veux vous aider à éviter les échecs qui pèsent sur le moral, prévenir les éventuelles carences et les troubles du comportement alimentaire qui peuvent apparaître.


RÉGIME OU MODE DE VIE ?


La notion de régime dans le monde de la nutrition et surtout pour la perte de poids, est en phase de devenir obsolète. Effectuer un changement d’alimentation temporaire et revenir ensuite à l’alimentation qui a conduit à la prise de poids est en effet voué à l’échec si vous avez tendance à prendre facilement du poids.

De même, une réduction calorique, lorsqu’elle est prolongée, conduit inévitablement à une perte de poids suivi d’une reprise, le fameux « effet yo-yo ». Lorsqu’on affame le corps, ce dernier enregistre un message : une fois les apports caloriques revenus à la normale, le stockage des graisses sera essentiel pour faire face une nouvelle situation de « famine ». Tout cela sans compter les écarts dus à la frustration qu’entraînent les restrictions caloriques.


À cause de cela, les régimes hypocaloriques permanents sont donc à proscrire. Pour obtenir des résultats durables les préconisations d’un régime doivent être suivies à vie. Il est par conséquent inapproprié d’utiliser le terme « régime » pour désigner un changement de notre alimentation et de notre façon de nous nourrir.

On parle alors de rééquilibrage alimentaire, c'est à dire, la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires, saines et non restrictives, où le plaisir a toute sa place.


Le rééquilibrage alimentaire vous permettra de perdre du poids, de le stabiliser sur le long terme, mais aussi d’équilibrer les autres paramètres de votre métabolisme (glycémie, lipides sanguins, tension artérielle...).

Alors abandonnez les régimes et adoptez une nouvelle hygiène de vie pour faire la paix avec l'alimentation et retrouver l'harmonie avec votre corps.

0