Fabienne BONNET

Diététicienne Nutritionniste Spécialisée en Micronutrition

ANANAS RÔTI AUX ÉPICES

POUR 4 PERSONNES


2 cuillères à soupe d'eau

1 cuillère à soupe de rhum blanc

2 cuillères à soupe de sucre de canne

1 cuillère à café de gingembre frais râpé

1 gousse de vanille Bourbon

2 ananas Victoria


  • Pelez les ananas. Commencez par couper le haut et le bas de chaque fruit. Posez ensuite les ananas à la verticale sur une planche et faites glisser la lame du couteau de haut en bas, entre la chair et la peau, en suivant la forme du fruit. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour débarrasser les ananas de leur peau, lanière par lanière. Terminez en retirant de la pointe du couteau les yeux des ananas, c'est-à-dire les petits résidus de peau marron qui restent par endroits sur la chair du fruit épluché.
  • Tranchez les ananas en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau en deux, toujours dans le sens de la longueur, afin d'obtenir de gros quartiers. Éliminez la partie dure et fibreuse qui se trouve au milieu des quartiers d'ananas, facile à reconnaître grâce à sa teinte plus claire que le reste du fruit. Il vous suffit de la couper pour la retirer. Placez ensuite les huit morceaux d'ananas dans un plat à four.
  • Fendez la gousse de vanille et récupérez les grains qui se trouvent à l'intérieur du plat du couteau. Parsemez les morceaux d'ananas de ces grains ainsi que du gingembre râpé.
  • Dans une casserole, versez l'eau et le sucre et laissez cuire en remuant fréquemment jusqu'à l'obtention d'un caramel blond, assez liquide.
  • Versez le caramel sur les ananas ainsi que le rhum et enfournez dans un four préchauffé à 200°c.
  • Laissez cuire 20 minutes en arrosant régulièrement de caramel et en retournant les morceaux d'ananas en cour de cuisson.
  • Vous pouvez accompagner d'une boule de sorbet citron.