Fabienne BONNET

Diététicienne Nutritionniste Spécialisée en Micronutrition

Les effets de l'alimentation et de la supplémentation sur le stress

Les bénéfices de la nutrition anti-stress ne sont plus à prouver, en tant que diététicienne spécialisée en micronutrition, j'aide mes patients à gérer l'anxiété, les crises de panique, les angoisses, la déprime et le stress, afin de leur éviter des compulsions alimentaires.


La nutrition anti-stress utilise 3 canaux différents mais complémentaires : la phytothérapie naturelle via l’utilisation d’huiles essentielles et/ou de plantes dans leurs formats les plus

simples, la micronutrition et l’oligothérapie via des compléments alimentaires et des phytonutriments spécifiques, et la diététique via la consommation d’aliments riches en nutriments fonctionnels.


Ces méthodes douces sont à privilégier dans un premier temps aux méthodes plus lourdes et invasives comme les médicaments ou la psychothérapie.

Toujours est-il que (comme n’importe quel soin) ces méthodes doivent être individualisées et prodiguées au cas par cas.


L'INTÉRÊT DE LA DIÉTÉTIQUE DANS LA GESTION DU STRESS


Elle réside principalement dans la prévention via la consommation régulière d’aliments contenants des molécules et nutriments antistress.

L'impact sur les symptômes du stress à court terme est limité. Il se résume à un soutien psychologique apporté par des aliments réconfortants, mais n’entraînera pas de bénéfices aussi importants que lors d’apports de nutriments anti-stress par des compléments

alimentaires.


La diététique a surtout un rôle à jouer à plus long terme lorsque le stress passe en phase d’épuisement et induit des conséquences physiques et physiologiques comme l’hyperphagie, les dyspepsies, le surpoids ou l’obésité.

Dans ces cas, je conseille toujours la consommation d’aliments riches en molécules anti-stress (magnésium, vitamine C, B3 et D, zinc et DHA) bénéfique pour la santé, en plus d’un rééquilibrage alimentaire et d’une supplémentation douce comme l’oligothérapie ou la phytothérapie.

0